LAB 12 Integre 4

Amplificateur intégré à Tubes stéréo - équipé avec les tubes KT150 pour une puissance de 2*65W

Finition : noir mat ou gris mat

Photos prises sur cette Chronique: http://hifiknights.com/reviews/amplifiers/lab12-integre4/

                         

                        Magic d'Or 2020

Plus de détails

4 600,00 € TTC

 
 
 

Le LAB 12 Integre4 est un amplificateur intégré à tubes stéreo développant 2x45W avec des tubes 6550 ou 2x65W avec des tubes Kt150.

L' Integre4 a été conçu dès le départ comme l'épicentre du système audio haut de gamme contemporain, avec la possibilité de piloter n'importe quelle paire de haut-parleurs.

L'écran OLED de haute qualité offre de multiples réglages et le système de surveillance de pointe fait office de processeur numérique central et de système de protection en fournissant un démarrage en douceur pour les tubes de sortie (longévité prolongée), en indiquant les heures d'utilisation du tube, etc.

L'alimentation haute tension régulée garantit un signal absolument exempt de bruit et une haute tension de sortie. Les condensateurs de capacité fournissent une puissance instantanée à la demande et les transformateurs de sortie ultra linéaires assurent un son dynamique, ouvert et naturel qui s'étend sur toute l'étendue du spectre.

Sous le châssis de l'Integre4 se cache un système d'exploitation complexe et sophistiqué du 21ème siècle qui assure une surveillance constante de tous les tubes et des composants électroniques de haute puissance, qui les protège contre tout type de dommage nuisible. 

Chronique à lire, cliquez sur ce lien: http://hifiknights.com/reviews/amplifiers/lab12-integre4/

 

*****************************

A l'oreille:

Nos spécialités jusqu'à présent ont été les DACs, les streamers, tout ce qui concerne l'optimisation réseau, secteur, le découplage. J'ai toujours considéré que la source est la mire, le point de départ du système, la face cachée de l'iceberg. Finalement, nous ne faisons qu'amplifier un tout petit signal pour aller vers un système d'amplification basé sur de la pression acoustique. Associer un ampli à une enceinte passive peut relever de la gageure. Se croisent beaucoup de paramètres à la fois le couplage, l'adaptation d'impédance  entre l'ampli et l'enceinte mais également le couplage acoustique entre ce combo et la pièce. Un couplage ampli-enceinte va marcher dans certaines pièces d'une certaine taille et pas dans d'autres....

L'enceinte active est censée répondre à cette problèmatique. Soucis: je connais peu d'actives qui sont capables d'avoir l'élégance, le naturel et la souplesse dans la plastique sonore d'un système passif. En revanche, un système actif est rarement médiocre, service minimum assuré... ce n'est pas toujours le cas pour le passif.

Bref, cette aventure/recherche des mariages ampli/enceinte est lancée à Magic Mastering.

 

*****************************

Qu'est ce que je recherche?

Soniquement:

  • Je recherche différentes options d'écoute qui peuvent aller du doux, du parfaitement timbré au grave tenu avec autorité, à un beau déployé médium-aigu sans agressivité, un minimum de fatigue auditive après une heure d'écoute, du contraste, de la nuance...

Je ressors à ce jour quelques aspects importants à mes oreilles:

       1- Une écoute plutôt naturelle qui se rapproche de ce nous pouvons écouter dans notre showroom d'instruments de musique (gong, handpan, carillon)...

Je vous explique ce que j'entends par naturel.

Comment cela se passe t'il dans la vie? Un son est émis par une source (cordes vocales etc...) dans un résonateur (la gorge par exemple). Il y a un son fondamental dont les harmoniques paires et impaires sont plus ou moins accentués, "malaxés" par le résonateur (c'est la table d'harmonie d'un violon par exemple). Tout cela se diffuse d'une façon omnidirectionnelle  dans l'espace. Seulement la majorité de nos enceintes sont censées émettre sans caisse (couleur) de résonance d'une façon plutôt directive avec une pression acoustique plus ou moins forte. Il est donc difficile d'avoir une écoute vraiment naturelle avec nos systémes hifi actuels de par leur principe de fonctionnement.

Alors je dirai que naturel veut dire qui se rapproche de mon ressenti d'écoute avec des instruments de musiques acoustiques ou des sons de la nature ou surtout des voix humaines....

En tout cas, un de mes critères est qu'une voix doit sonner vraie, ni plastique, ni super détaillée, elle doit chanter, vivre devant nous: c'est un premier critère fondamental.

        2- Un grave bien tenu et bien lisible vient d'un couplage réussit. D'ailleurs, une petite constatation,  je trouve que plus le couplage amène une tenue dans le grave plus cela se tient bien dans la pièce d'écoute (à vérifier). Un grave bien en phase, rapide aurait à mes oreilles tendance à moins faire interagir la pièce qu'un grave mollasson, boomy. Recherches acoustiques à développer sur le sujet pour valider cette hypothèse.

Dès qu'on touche au grave, on joue aussi fortement avec les modes propres de la pièce d'écoute. Comme le combo d'écoute doit pouvoir s'interfacer avec l'impédance acoustique de la pièce, il est absolument nécessaire de tester le matériel chez soi. Expérience in situ recommandée!

       3- Une lisibilité claire fluide mais pas trop crue, sèche, analytique. Jamais je n'analyse la structure fréquentielle d'une voix lorsque l'on me parle dans la vie.

Nous évoquerons bien sûr d'autres paramètres à l'avenir....

 

Techniquement:

OK, une fois que j'ai dit tout cela, j'ai fait ma chronique du LAB12 integre4 avec les Harbeth SHL5+! Parce que tout simplement, il remplit tous les critères soniques sus-cités. Quel naturel sur les voix! Quel tenu de grave époustouflant, quel fluidité, lisibilité! Quelles émotions de délectations! Cet ampli est un feu d'artifice de plaisir.

C'est du tube avec des KT150, ça pousse, juste ce qu'il faut. Tout est là dans le grave sur les batteries, percussions, live!

La présentation sonore m'apparait comme un parfait croisement d'un son naturel et d'un son live, plein, péchu tel qu'il m'était proposé lors de mes écoutes studio d'ingé mastering.

 

*****************************

 

Oui, c'est du tube, ça chauffe, dans une pièce plein sud en été, ça ajoute un soleil supplémentaire dont il faudra ternir compte, ça consomme un peu plus d'électrité que du transistor, ça nécessite d'être changé de temps en temps ... MAIS BON ...

Le jour où je trouve la même chose en Class D, la quête est finie...

Pour l'instant, elle commence, et ce LAB12 est une référence, un jalon dans mon parcours hifi.

Lisez la chronique de Marek Dyba dans Hifi Knights, il dit la même chose que moi en beaucoup mieux.

Magic D'or 2020 et envie de découvrir tous les produits de la firme grecque LAB12.

Caractéristiques :

  • EL34, 6550, KT88, 6550, compatible KT120  (KT150 d'usine)

  • Télécommande

  • Grand écran OLED

  • Potentiomètre motorisé ALPS Blue Velvet

  • Connectivité et extensibilité grâce à des modules de mise à niveau des E/S

  • Système sophistiqué de protection et de surveillance de la polarisation

  • Pas de conception de rétroaction

  • Mise en œuvre du SRSG

  • Connecteurs RCA en téflon plaqué or

  • Douilles pour tubes plaquées or

  • Panneau frontal en aluminium de 5 mm avec peinture de luxe

  • Cinq ans de garantie

Spécifications :

  • Alimentation : 210 - 240VAC 50Hz (110 - 120VAC 60Hz)

  • Consommation d'énergie : 350 VA maxi

  • Puissance de sortie : 65 watts par canal (KT150)

  • Réponse en fréquence : 15 Hz - 60 KHz (-1dB)

  • Impédance d'entrée : 50K ohms

  • Haut-parleurs recommandés : 4-8 ohm

  • Tubes : 4x triodes doubles 6n1p, 4x pentodes de puissance KT150 (compatibles EL34, KT88, 6550, KT120)

  • Entrées : 5x ligne stéréo connecteurs RCA

  • Dimensions (LxHxP) : 43x19x29 cm

  • Poids : 19Kg

1 autre produit dans la même catégorie :