SUB PSI A225 avec PSI A21: un pur bonheur

Sub pour compléter les références A17, A21, A25, A215 et descendre jusqu’à 24 Hertz.

(il est recommandé 2 subs pour les A25 et un pour les A21 et A17)

J’ai déjà écrit tout le bien que je pense des PSI. Il a fallu attendre ce mois de Février 2014 pour tester enfin le sub PSI avec des A21M.

Autant dire que je ne m’attendais pas à un tel résultat.

Après avoir installé le sub selon les préconisations PSI (réglage du niveau du Sub, roll off au maximum sur les enceintes), je redécouvre les PSI A21 avec un nouveau son. Le sub pose et installe la fondamentale de tous les instruments (de la batterie au piano, à la basse, contrebasse, percussions, cordes…) et c’est toute la pyramide des harmoniques donc des timbres qui vient s’installer sur ce socle.

Le son est plein, les basses contrairement à ce que j’aurais craint ne viennent pas masquer les fréquences supérieures mais les renforcer. Le son des A21 est moins perçant et plus arrondi, plus musical, plus naturel.( Sans doute du fait que les amplis sont complétement dédiés au médium et à l’aigu, allégés du travail dans les graves).

Là où jusqu’à présent, je considérais les A21 comme un merveilleux outil de travail, je conseille maintenant les A21 + sub également comme un superbe système d’écoute plaisir/hifi pour la maison. Avec un DAC Auralic Vega, c’est sublime. J’avais testé il y a un an les LS1 de chez GRIMM, on a aussi bien ici pour 2 fois moins cher…

Pour tous les fans de PSI, considérez un jour l’upgrade. Mais attention, quand on a goûté au Sub PSI, on ne peux plus revenir en arrière!!!

Semaine prochaine test du sub avec les PSI A17M

Publié dans News Express, Test Hifi, Test matériel | Laisser un commentaire

MAGIC-MASTERING IMPORTE LA MARQUE AURALIC

Deux petits génies de Hongkong ont créé cette marque de Hifi qui monte, qui monte.
Sens musical, sens esthétique, technologie de pointe… les produits Auralic sont en tout point absolument excellents.
En premier lieu, le fabuleux DAC Auralic Vega
Mais egalement les blocs Merak.
Le preampli Taurus pre.

N’hésitez pas à me contacter pour toute infos et demo.

Publié dans News Express | Laisser un commentaire

METRUM HEX ET AURALIC VEGA, DU YIN & YANG

Pour ceux qui me connaissent, je ne jurais jusqu’à présent que par mon Dac Forssell MDAC2a.
L’arrivée des DAC Metrum Hex et Auralic Vega aura changé ma vision auriculaire.
Ce sont les DAC préféré du patron de 6 moons Srajan Ebaen (l’un Award 2012, l’autre Award 2013). Je me suis démandé pourquoi il gardait ces deux DAC dans son système et l’écoute des deux DAC m’en a fait comprendre la raison.
Ce sont deux écoutes à la fois opposées et complémentaires !!!
Le Yin & le Yang .
Là où le Metrum embarque 8 DA pour chaque canaux soit 16 au total avec des sorties Lundhal et une technologie sans upsampling, l’Auralic Vega développe un système d’upsampling 1,5megahz/32 bits avec des transfo de sorties Orfeo Class A inspiré des consoles analogique Neve.
Deux conceptions presque opposées mais absolument puristes pour chacune.
Le son ?
Et bien l’image qui me vient est une métaphore oenologique (bien que je ne sois pas buveur de vin !)
Le Metrum sonne plein, organique dans le bas, la scène sonore est fabuleuse car la majorité des informations sur l’espace sonore, la réverbération se trouve dans la bande 150hz à 500 Hz. C’est comme un bon Bordeaux, tannique, très naturel, sincère, analogique.
L’Auralic Véga est plus aérien, plus raffiné, plus dans le mouvement, la beauté et la justesse des timbres. La profondeur et l’holographie sont remarquables. Je le comparerais à un Sauterne.
Les deux écoutes sont sublimes et je l’avoue pour la première fois rendent mon Forsell presque un peu fade.
Comment choisir entre l’Auralic Vega et le Metrum Hex ? L’un organique, l’autre aéré… ceci est affaire de goût et de personnalité mais nous voici en présence de deux DAC absolument extraordinaires.

Les plus de chacun :
Le HEX :
- organique, puissant, transparent
- superbe scène sonore
- le prix

Le VEGA
- détaillé, souple, précis, euphorique
- superbe timbrage, holographie
- lit le DSD
- contrôleur de volume numerique

Publié dans Test Hifi | Laisser un commentaire

Abacus C BOX 2, superbe enceintes de proximité pour mixage et écoute plaisir

C’est Dan Suter ingénieur talentueux de mix et mastering qui a attiré mon attention sur ces petites enceintes de mixs. Il mixe lui-même avec des PSI A215M mais a besoin d’une petite fenêtre pour voir ce qu’il se passe dans la zone si importante des 300-3000Hz. Il ne jure plus que par les petites C-Box 2.

Je les teste à mon tour et je suis bluffé par la qualité de ces petites enceintes qui, je trouve, sont très polyvalentes. En général, je masterise sur les mes enceintes de prédilection les PSI A21 et je regarde ensuite comment cela fonctionne sur un petit ecran. Jusqu’à présent, c’etait les Avantones active qui sonnent très étriquées: bas coupé, haut coupé… donc très bien pour le petit ecran… Les Abacus C-Box 2 font la même chose sauf qu’elles descendent plus bas et plus haut… et du coup, je me suis retrouvé tout simplement à prendre un grand plaisir à écouter mes masters, à ressentir de l’émotion grâce à la musicalité des C-Box 2.

J’ai retrouvé le plaisir d’écouter d’une manière sensorielle, sensuelle, à la fois transparence et superbe musicalité avec ces enceintes que je qualifierais d’enceintes desktop.

Cela, avec un DAC Dangerous Source et du câble Magic TPR et c’est du pur bonheur.

Je conseille vivement ces enceintes pour un appoint de mastering et pour du mix. Il n’ y a pas beaucoup d’enceintes dans cette gamme de prix qui leur arrivent à la cheville.

Publié dans News Express, Test matériel | Laisser un commentaire

Nouveautés de Décembre 2013

Cela fait plus d’un an que je n’ai pas mis à jour mon Blog!
Alors, ce mois de Décembre est un mois Hifi avec moultes tests

entre autres, semaine 51, un test comparatif entre les DAC Auralic Vega, Metrum Hex et Forssell MDAC-2a.
Le tout avec une interface Sotm HD et des câbles USB and power de chez JPS.

Compte rendu à venir!

Publié dans News Express, Test Hifi | Laisser un commentaire

ENCORE MIEUX VOVOX SONORUS DIRECT S? VOCALIS!!!

Les retours sont unamines sur la référence VOVOX sonorus direct S et bien sachez les Sonorus Direct S ne sont qu’un avant goût de la gamme VOVOX Vocalis.
Plus transparents, encore mieux timbrés, plus réalistes les Vocalis vont encore plus loin que les sonorus direct S. Il sont dispo en rca, xlr etc..

Voici la chronique de Dominique C, client de magic-mastering

Après avoir été conquis par les câbles audio XLR Vovox Sonorus, j’ai eu l’occasion de pouvoir essayer les câbles Vocalis de la marque Suisse.
J’avoue qu’au départ j’avais un a priori car, en tant que câble destiné au marché de la HIFI, je m’attendais plus ou moins à ce que ces câbles rajoute un peu de ceci dans les médiums, de cela dans les aigus,  afin de flatter les oreilles de l’audiophile comme on le retrouve souvent au niveau des câbles HDG ou THDG destinés à la HIFI.
Et bien non, en réalité, à l’instar des Sonorus, ces câbles sont très neutres et très transparents. Par contre si j’avais déjà trouvé les Sonorus bien au-dessus de la plupart des câbles HIFI que j’avais pu essayer, que dire de ces Vocalis ?
Tout simplement qu’ils vont encore plus loin que les Sonorus  au niveau la richesse des timbres, du naturel de la fluidité. Il y a encore plus de chair autour de l’os mais je n’ai pas dit plus de gras. Ce qui frappe également c’est l’ampleur de l’image sonore, sa profondeur et sa hauteur. On dépasse encore plus le cadre des enceintes qu’avec les Sonorus tout en ayant une meilleure focalisation et une meilleure précision et je ne parle pas de la sensation de présence accrue. Ils font également très fort au niveau de la rapidité et de l’énergie. Contrairement à beaucoup de câbles qui détaillent une partie du spectre au détriment d’autres parties, ce câble détaille l’ensemble du spectre sonore. Je n’ai, jusque-là, jamais entendu, notamment, un grave et un bas médium aussi fouillés sur mon installation.
En fait, les Sonorus sont des Vocalis miniatures. Quand on passe de l’un à l’autre, le Sonorus parait plus éthéré, plus maigrelet et pourtant c’est déjà quelque chose. Oui mais voilà, le Vocalis met la barre encore plus haute.
Par contre j’ai remarqué que les Vocalis se méritent, il faut compter une bonne cinquantaine d’heures avant qu’ils se révèlent. J’avoue que dans ce laps de temps, ils sont passés par des épisodes plus ou moins décevants au niveau de l’écoute. Je ne sais pas si ça produit cet effet sur tous les systèmes ou si c’était propre à mon installation.
En conclusion, je pense que si on aime le Sonorus on ne peut que succomber aux Vocalis. Et moi, je vais devoir casser ma tirelire pour faire miens ces Vocalis en lieu et place des Sonorus.

Publié dans Comparatif audio, News Express | Laisser un commentaire

Magic-Mastering revend Elysia

Elysia est une marque allemande dont, le créateur Dominik se passionne pour la manipulation de la texture sonore. On retrouve donc des compresseurs ou des stimulateurs d’impulsionnels très pratiques, originaux et novateurs pour un très bon prix. Le Xpressor par exemple est un compresseur à 1165Euros qui offre une compression très transparente avec des options de traitements (style Warm), side chain rotatif jusqu’à 1k, Un limiteur de Gain de reduction, un release logarythmique (plus doux que le lineaire), une fonction mix qui permet de mixer le signal traité et non-traité. Bref, j’ai testé cette petite bebête et c’est vraiment  très intéressant pour ceux qui aiment fouiller le son. Le son est vraiment très clean, c’est vraiment du matériel sérieux.

Le nvelope 500 quant à lui est un vrai module comme le transient designer qui permet de travailler les transitoires et l’enveloppe du son mais avec beaucoup plus de fonctionnalités. Choix de la bande de fréquence, équalisation High Shelf/low shelf etc…

Regardez la video c’est vraiment Magic! sur des batteries, des percussions ou de l’électronique.

Elysia vous offre des outils de travail très créatifs et pratiques, à découvrir absolument!

Publié dans News Express | Laisser un commentaire

COUP DE COEUR : MAGIC-MASTERING Revend PSI audio

Après avoir rencontré, l’équipe de PSI audio aux MusikMesse de Frankfurt, et après avoir lu tant de bonnes chroniques sur ces enceintes,  je décide d’essayer les PSI Audio A21M.
Quelle merveilleuse surprise !
Je démonte mes Geithain RL940, branche les PSI A21M. Première impression, c’est précis, du bas au haut du spectre. Puis je commence à travailler un master, je m’aperçois très rapidement que je peux tout de suite trouver et identifier les fréquences de résonance. Le travail de nettoyage dans les bas medium est très efficace. Si un mix sonne un peu trop métallique, cela s’entend très vite et je peux corriger immédiatement. Bref, les enceintes sont analytiques et ne pardonnent pas une erreur de mix. Cet outil est redoutable car je peux entendre tous les problèmes d’un mix (à condition d’avoir un bon DA), je peux creuser et bonifier exactement comme il faut. Cela « translate » parfaitement bien sur les autres systèmes d’écoute. J’ai repris plusieurs  mix et masters faits avec les Geithain RL940, je les ai retravaillé avec les PSI A21M. 100% de réussite, le résultat est meilleur, c’est plus fluide, dynamique, clair et balancé…. Les basses sont précises, claires et massives si besoin est.
L’autre point fort, la stéréo est très claire et stabilisée.
Les PSI sont travaillées avec une cohérence dans la gamme. On retrouvera le même son sur chaque modèle avec la bande passante qui dépend du modèle. C’est transparent, avec un minimum de distorsion à fort volume, c’est redoutable (et cruel) de vérité. Un mix manque de basse ? Cela sonne plat. Un mix est agressif ? Cela frotte les tympans. Ces enceintes aiment le son juste. Elles permettent de prendre les bonnes décisions pour un mix ou un master.

Alors pour le studio, c’est décidé je revends mes superbes Geithain RL940 Blanches. Elles m’ont pourtant bien rendu service. PSI audio est juste l’outil ultime de travail pour la prise, le mix et le mastering.

Pour une écoute Hifi, je préfère encore les Geithain car elles sont si belles, elles sont moins analytiques, du coup il y a une émotion particulière, une image globale agréable  et très fidèle. Le son est beau. Si j’écoute une musique mal masterisée sur PSI, cela risque d’accrocher alors que cela passe sur les Geithain. J’ai cependant trouvé une solution douce, en changeant le cordon secteur avec du Vovox, cela adoucit les transitoires et atténue la focalisation sur les défauts d’enregistrement.

Vous allez souvent entendre parler des PSI à l’avenir!!!

Publié dans News Express, Test matériel | Laisser un commentaire

Info mastering

Après avoir fini, le mastering de l’album Des Jeunes Mariés (rock 70′s très bien fait), je termine un disque de musique classique en mix mastering: Transcription pour Flûte et Clavecin de JS Bach par Cécile Orsini. J’enchaine actuellement avec le mastering d’un album de musique de film par le groupe russe Caprice superbement mixé par Andrey Abakumov. Quel  bonheur de masteriser des mixs parfaits!

Publié dans Info mastering | Laisser un commentaire

Geithain RL 906 en stock: la transparence

Je viens de recevoir une paire de Geithain RL906. Elles sont vraiment dans la droite lignée des grandes RL de chez Geithain. Superbe neutralité et transparence. On sent d’emblée que l’essentiel est là, pas d’esbrouffe, cela sonne NATUREL. Coup de coeur sur cette marque trop méconnue.

Geithain RL906 – Enceintes de proximité

Publié dans News Express | Laisser un commentaire